La Petite-Pologne et Cracovie à vélo

La Petite-Pologne et Cracovie à vélo

Gert Van Wichelen,
02-09-2021
La Malopolska, ou Petite-Pologne, est le cœur historique de la Pologne. Elle est limitrophe de trois provinces : la Silésie, la Sainte-Croix et les Basses-Carpates et touche au sud la Slovaquie.

Avec ses six parcs nationaux, la magnifique vieille ville de Cracovie, les mines de sel de Wieliczka et le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, elle n’a pas volé son statut de région touristique la plus célèbre de Pologne. Les amoureux de la nature seront séduits par les hauts sommets et les gouffres profonds des Tatras. Cette incroyable richesse attire dans la région randonneurs, cyclistes et vététistes. Et pour nous, les Belges, cette belle destination ne se trouve pas au bout du monde : on peut même parcourir en voiture les 1 300 km qui séparent Bruxelles et Cracovie, et vous verrez… ça change !

Cracovie, la capitale gastronomique de Pologne

Cracovie
Cracovie Polish Tourism Organisation

Cracovie était jadis la capitale de la Pologne. La ville des rois. Le joyau de la couronne polonaise. Aujourd’hui, elle n’est plus que la capitale de la province de Malopolska, la Petite-Pologne. Cette ville touristique animée est située au sud du pays, sur les rives de la Vistule. Depuis 1978, son magnifique centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les rues et places qui se succèdent dans un décor historique préservé sont remarquables d’authenticité. Vous y trouverez également des restaurants qui proposent des plats typiques et de nombreux cafés et bars animés. Cracovie vaut vraiment le détour. Elle a d’ailleurs été désignée Capitale européenne de la gastronomie en 2019.

La ville des vélos

Cracovie est également une ville idéale à vélo. Tous les beaux coins de la métropole sont accessibles aux deux-roues. Et c’est d’ailleurs l’objectif : des efforts considérables ont été déployés ces dernières années pour promouvoir le vélo. Avec 186 km de pistes cyclables balisées — dont plus de la moitié réservée exclusivement aux cyclistes —, des sites où gonfler ses pneus, des parkings à vélos dans le centre-ville et même un viaduc de 1 km pour le tram et le vélo, Cracovie s’est repensée pour le vélo. Une tendance également confirmée par Wavelo, le service de location de vélos de la ville, qui met à disposition 1 500 bicyclettes réparties dans 150 lieux différents. Chaque vélo est suivi par GPS, si bien que vous n’avez pas à le laisser à un endroit précis une fois que vous avez fini de l’utiliser.

Les vélos à Cracovie
Les vélos à Cracovie Polish Tourism Organisation

Suivez les panneaux

Cracovie propose cinq itinéraires balisés différents à travers la ville. Ils partent tous de la Grand-Place, l’épicentre de la cité, une place incontournable et superbe à regarder.
Vers Kazimierz : très animé, l’itinéraire le plus court traverse l’ancien quartier juif de Kazimierz. Vous y reconnaîtrez sans doute de nombreux lieux de tournage.
Vers Podgórze : quittez le centre historique et plongez dans le quartier de Podgórze, aussi appelé le « pied de la colline ». Sur la rive droite de la Vistule, ne manquez pas de visiter l’ancienne usine d’Oskar Schindler, l’homme qui a donné son nom à la célèbre liste. Cet itinéraire vous offrira une vue sur la ville de l’autre côté de l’eau.
Vers Nowa Huta : Nowa Huta est le premier quartier de Cracovie à avoir été relié au centre-ville par une piste cyclable. Cette zone industrielle a été construite selon les principes du réalisme socialiste soviétique. Dans les environs, il est d’ailleurs communément appelé le « quartier communiste ».
Vers Zakrzowek : cet itinéraire vous emmène à la découverte d’une zone naturelle préservée à moins de 3 km du centre-ville. Vous y trouverez des eaux de baignade limpides, des rochers escarpés et une végétation dense. Idéal pour échapper quelques heures au tumulte de la ville.
Vers Tyniek : la route qui longe les rives de la Vistule est le plus bel itinéraire cyclable de Cracovie. Il fait également partie du projet EuroVelo4.

Cracovie district de Kazimierz
Cracovie district de Kazimierz Polish Tourism Organisation

La Petite-Pologne et ses réserves naturelles à vélo

Dès 2021, la Malopolska aura le plus vaste réseau cyclable de Pologne. Les plus beaux sites touristiques et les réserves naturelles de la région seront accessibles par des itinéraires cyclables balisés. L’une des pistes les plus évocatrices est celle qui part à la découverte de la Vistule (Wiślana Trasa Rowerowa, WTR). D’une longueur de 230 km et balisée de manière professionnelle, elle vous emmène à la découverte des lieux les plus pittoresques des vallées de la Vistule et de ses affluents en Petite Pologne.

L’itinéraire le plus populaire

Velo Dunajec fait assurément partie des itinéraires cyclables les plus populaires de Pologne. Offrant de magnifiques vues sur les Tatras et les Beskides, la pittoresque vallée du Dunajec est le cadre idéal pour une balade à vélo en toute décontraction. Et ce parcours n’est pas réservé aux cyclistes expérimentés, puisqu’il convient aussi aux familles avec enfants et aux personnes âgées. Il ravira quiconque souhaite se promener de façon active dans une nature superbe et loin de l’agitation. Les temps forts de ce périple de 237 km ? Découvrez l’église historique Saint-Michel Archange de Dębno Podhalańskie, le château médiéval de Niedzica sur les rives du Dunajec, le parc national des Piénines avec les gorges du Dunajec, la passerelle pour piétons et cyclistes au-dessus de la même rivière (conseil : empruntez-la pour traverser jusqu’en Slovaquie), la station thermale de Szczawnica, le Parc ethnographique Sądecki ou le Monument aux Héros de septembre 1939 à Biskupice. De Stary Sącz à Ostrów, l’itinéraire correspond à l’EuroVelo11. Si vous trouvez le parcours trop court, rejoignez l’itinéraire cyclable de la Vistule, à Wietrzychowice, et prolongez votre expédition à vélo de 230 km.

De nid d’aigle en nid d’aigle

La route
des Nids d’aigle
est un classique. Cet itinéraire cyclable relie
Częstochowa à Cracovie, ce qui représente environ 184 km. Seule une partie
du parcours passe par la Petite-Pologne, mais ce tronçon est magnifique et
ravira tout particulièrement les amateurs de châteaux. Au XIVe siècle,
sous le règne de Casimir le Grand, une ceinture de châteaux a été construite
pour défendre les routes commerciales. Ces forteresses et tours de guet, aussi
appelées nids d’aigle, ont été construites sur des promontoires rocheux. Le Château royal de Wawel
à Cracovie enflamme l’imagination. Cette attraction classée au patrimoine
mondial de l’UNESCO est un passage obligé pour les cyclistes (ou randonneurs)
qui terminent la route des Nids d’aigle à Cracovie. Tout au long du chemin, il
est également possible de visiter d’autres châteaux ou vestiges de
fortifications. C’est par exemple le cas des ruines gothiques de Rabsztyn, de Pieskowa Skała,
un château Renaissance possédant de magnifiques jardins, du château roman de Korzkw
et du château d’Ojców.

Le long de la Vistule

Le départ se fait à Jawiszowice. L’itinéraire traverse Oswiecim et Skawina et passe par l’abbaye bénédictine de Tyniec, construite sur un promontoire calcaire. Il emprunte ensuite les boulevards bordant la Vistule et sillonne Cracovie. À Niepołomice, visitez le château gothique, ancienne résidence royale aujourd’hui transformée en musée. Notre conseil : quittez l’itinéraire cyclable pendant quelques kilomètres et visitez le village de Zalipie. Les maisons peintes de fleurs colorées confèrent à l’endroit une atmosphère du XIXe siècle et méritent largement qu’on s’y attarde. La piste cyclable de la Vistule (WTR) se termine dans le village de Szczucin.

À vélo, aux confins verdoyants de la Pologne orientale

Arboretum de Bolestraszyce
Arboretum de Bolestraszyce K. Peczalski

Le projet cycliste le plus
ambitieux de Pologne est sans conteste l’itinéraire cyclable Green
Velo
.
Sur une distance de 2000 km, le parcours sillonne cinq
provinces de l’est du pays et propose une succession de paysages naturels
exceptionnels, de lieux d’intérêt, de carrefours routiers et de points nœuds.

Vous redoutez cet itinéraire
? Grâce à 7500 balises orange, la voie à suivre est clairement indiquée et
il conviendra aussi bien aux cyclistes solos qu’aux clubs et aux familles. Des
postes d’entretien et de réparation (MOR) sont prévus tous les 10 à 15 km.
Il s’agit de cabanes en bois équipées de râteliers à vélos, de tables et de
cartes. Ces différents points sont complétés par près d’un millier de MOR
certifiés dans des hôtels, pensions, restaurants, stations-service et
attractions touristiques. Ils offrent, parfois gratuitement, un service sur
mesure pour les cyclistes.

K. Peczalski

L’itinéraire Green Velo en ligne

Si vous souhaitez planifier
votre itinéraire dans ces espaces verts de l’est de la Pologne, une excellente
application est à votre disposition. Elle comprend un planificateur
d’itinéraire, répertorie des hébergements et donne des informations sur les
éventuels travaux sur le parcours et permet de rechercher tous les points MOR
nécessaires. Bref, vous y trouverez des lieux où vous serez chaleureusement
accueilli en tant que cycliste, où vous n’aurez pas à vous préoccuper de la
sécurité de votre vélo et où vous pourrez manger, passer la nuit et visiter des
sites remarquables. Cette application Green Velo est disponible sur IOS et sur
Android. Le portail greenvelo.pl  est en polonais, anglais, allemand et russe.

Ville de Sandomierz
Ville de Sandomierz K. Peczalski

En route pour vraiment sortir des sentiers battus !

L’itinéraire Green Velo est
un véritable voyage de découverte pour les touristes sportifs. Le patrimoine
culturel polonais se cache, pour ainsi dire, à chaque coin de rue, aussi bien
sur le tracé de la route qu’en dehors. Cathédrales, châteaux, monastères et
villes médiévales attendent votre visite avec impatience. Notre conseil :
faites un détour par l’église orthodoxe
Sainte-Parascève
à Radruż. Très ancienne, cette charmante église en
bois a survécu à des centaines d’années d’histoire polonaise. En suivant
l’itinéraire Green Velo, vous passerez dans les Basses-Carpates. Les
attractions culturelles y sont très diversifiées, avec des parcs nationaux, des
parcs paysagers, des forêts, des vallées fluviales et de zones protégées pour
les oiseaux. Nous vous recommandons de ménager un peu de temps supplémentaire
pour un des plus anciens parcs nationaux d’Europe : le Parc
national de Białowieża
, situé près de la frontière avec le Bélarus.
Dans la forêt primaire préservée, partez à la recherche du bison sauvage. Le
plus grand mammifère d’Europe y vit aux côtés de cerfs, de loups, de lynx ou
encore de castors. Avec ses 120 espèces d’oiseaux, le parc est le lieu de
séjour idéal pour les amateurs d’ornithologie et ceux qui aiment photographier
la nature. Et il ne s’agit là que d’un des nombreux endroits spectaculaires que
vous réserve l’itinéraire cyclable Green Velo.

 

Réserve de Kadzielnia Kielce
Réserve de Kadzielnia Kielce K. Peczalski