Florence à Coxyde : « la côte en période de fêtes, c’est un must ! »

Florence Brigode,
19-12-2023
C’est le cœur tout léger que je vous écris. Je rentre d’un long weekend en famille à Koksijde. Et, dans nos bagages, en plus des coquillages ramassés et des achats effectués, il y a beaucoup de jolis souvenirs ! Je vous raconte cette parenthèse enchantée…
Koksijde

Des jeux de lumière

La commune s’était habillée de lumières pour notre arrivée : et je ne parle pas que du soleil, qui nous a honorés de sa présence. Du 16 décembre au 7 janvier, « Koksijde by Light » met de la joie dans les rues. C’est toute une boucle qui est proposée au départ de la Zeelaan.

Nous avons bien ri dans l’immense boule de Noël 2024 : vous placez votre smartphone dans l’emplacement prévu et vous posez comme bon vous semble dans ce joli décor. D’autres structures lumineuses invitent à s’asseoir au milieu des jeux de lumière : à vous les jolies photos ! Nénuphars multicolores, arcades de nœuds scintillants, immense sapin constitué de lettres superposées, jeux de musique et d’illuminations à l’Eglise Notre Dame aux Dunes, extrait de film émouvant sur grand écran : les surprises ne manquent pas, bien que certains tronçons soient, à mon sens, trop « dénués » de lumières.

Sofhie Legein

Une adresse en or !

La balade nocturne a été pour nous une jolie manière de nous aérer et de digérer les délicieux mets du restaurant Seahorse. Leur foie gras, spéculoos et brioche était à tomber ! Quant au homard (au four) au vieux thym du moulin de Koksijde, il était juste parfait. Des plats de fête qui ont eux aussi mis des étoiles dans notre séjour. Le restaurant, comme beaucoup d’autres commerçants, accepte le Koksijde-Bon, qui est un joli cadeau à mettre sous le sapin : vous pourrez le dépenser toute l’année !

Amateurs de glisse, jetez un œil à la météo !

Ce fut impossible pour nous de résister aux ours géants qui tournent, bras dessus bras dessous, sur la patinoire installée sur la Theaterplein, en face de la Maison communale et de l’Office du Tourisme. « Koksijde On Ice », c’est aussi du 16 décembre au 7 janvier. On a chaussé les patins à glace rouges et on a fait quelques tours de piste. Mais les températures et la glace ne faisant pas bon ménage, la surface de la patinoire n’était pas optimale pour glisser : on a donc évité les arabesques et autres figures artistiques. Un programme musical et varié accompagne ce moment d’amusement.

Koksijde

Et pour le repos des guerriers…

Notre hôtel (4 étoiles) était à une rue de là, au cœur des festivités. Le Casino Hôtel ne jouit pas seulement d’une belle situation, proche de tout. L’endroit est cosy et le personnel charmant. Notre chambre était spacieuse et confortable. Rien ne manquait ! Quant aux buffets du petit-déjeuner, ils étaient copieux et variés. On a même reçu une coupe de cava pour trinquer. Un sans-faute. L’hôtel dispose d’un Welness privé, mais le grand soleil du weekend nous a plutôt donné envie de profiter dehors que dedans.

Un salon comme on les aime !

Nous avons pris le temps d’aller visiter le Salon des Loisirs créatifs qui se tenait ce weekend exclusivement. Un joli moment, à la rencontre de véritables artistes, heureux de partager leur passion. On est repartis, quelques sacs dans les bras, vers la Zeelaan : on avait envie de flâner dans les boutiques. Les sequins brillants étaient partout : sur les jupes, les robes, les sacs à main… Les fêtes, jusqu’au bout des chaussures. On a acheté des chocolats, du vin, et d’autres surprises à offrir tout bientôt !

Une visite immanquable !

Nous avons aussi pris le temps d’aller au Musée de l’Abbaye des Dunes : nous y avons passé un moment suspendu. Une visite guidée avait été programmée : c’était parti pour deux heures de découvertes. Notre guide était tellement incroyable qu’on n’a pas vu le temps passer. Anecdotes captivantes, bouts d’histoire passionnants… Avec enthousiasme et humour, elle nous a tout raconté de ce lieu chargé d’Histoire. Elle a littéralement donné vie aux ruines qui se dressaient devant nous.

Les activités incontournables…

Evidemment, nous ne nous sommes pas privés de marcher au bord de l’eau. Le temps était splendide ! On a marché des kilomètres, sur le sable dur. Et c’est les joues rouges et les cheveux en bataille sous le bonnet que nous avons poussé la porte de Kantine, juste en face de notre hôtel.

Ici, vous dégustez des gâteaux, des petits-déjeuners et des lunchs dans une ambiance familiale et chaleureuse. Cela sent si bon quand vous entrez ! Une adresse à retenir. Sur leur mur, cette phrase : « This is my happy place » ! Et vous savez quoi ? C’est exactement ce que je pense de Koksijde-Oostduinkerke. Passer du temps ici, c’est faire le plein d’énergie et de bonnes ondes.

Koksijde Oostduinkerke

N’hésitez pas à venir y passer les fêtes : les festivités de fin d’année sont nombreuses !

En plus de « Koksijde On Ice » et « Kosijde By Lights », il y aura la « Kerst Tractor Run » le 27 décembre : cette parade émerveillera assurément petits et grands… Des numéros de feu spectaculaires et un feu d’artifice auront lieu le 30 décembre, sur la digue d’Oostduinkerke. De jolis moments à partager…

en savoir plus